Paris, le 27 février 2024 – Kardham Digital, première Entreprise de Services Numériques (ESN) dédiée à l’industrie immobilière filiale du groupe d’immobilier professionnel Kardham, restructure son offre de services smart building et smart workplace. L’entreprise propose désormais une suite de solutions ouvertes sur la base de nombreuses briques combinables pour satisfaire l’ensemble des besoins, allant du pilotage du bâtiment jusque celui de l’occupant à l’intérieur du bâtiment. Dans un contexte d’attentes multiples, – performances économique et environnementale, fluidification du travail hybride, renforcement de la qualité de vie au travail -, ces solutions permettent aux exploitants d’accélérer sur la voie de la smartisation de leur patrimoine immobilier au travers d’une approche simplifiée, holistique, sur-mesure et évolutive.
Accélérer la smartisation de l’immobilier tertiaire
L’offre smart building et smart workplace de Kardham Digital consiste en une suite de solutions ouvertes fournies clé en main éditables ou personnalisables selon l’activité des entreprises clientes, leurs objectifs, l’évolution de leur patrimoine immobilier ou encore les besoins des différents occupants des bâtiments. Elles se déploient autour d’une brique centrale, KD CONVERGENCE, pièce-clé de l’architecture digitale des bâtiments. Dans une démarche vertueuse, ces solutions ont par ailleurs la particularité de pouvoir s’interfacer avec les infrastructures existantes des entreprises.
KD CONVERGENCE, système nerveux des bâtiments intelligents
Cette plateforme centrale est chargée de faire converger, de traiter et de redistribuer l’ensemble des données servant à la fois à une exploitation optimisée du bâtiment et au bon fonctionnement des services rendus aux occupants pour qu’elles interagissent, en temps réel, comme un tout cohérent. Ces données sont donc à la fois des données bâtimentaires (confort, énergie, interphonie, vidéosurveillance, ascenseurs, détection d’incendie, etc.), et des données dites « d’usage » (prévisions météo, réservation d’espaces, de parkings, etc.) issues d’applications externes au bâtiment et indépendantes les unes des autres. Outre une gestion facilitée de l’exploitation du bâtiment et des services rendus aux utilisateurs sur la totalité d’un patrimoine immobilier, cette base de données désormais unique et centralisée contribue par ailleurs à une plus grande prédictibilité et autonomie des bâtiments, permises par une modélisation de leur fonctionnement et de leurs flux.
Autour de KD CONVERGENCE, des solutions smart workplace personnalisables
Autour de cette plateforme, Kardham Digital propose de déployer des solutions additionnelles qui fonctionnent, elles aussi en temps réel, sur le confort, sur la réservation d’espaces, sur les informations, le suivi d’incident, etc. Parmi ces solutions, nous retrouvons entre autres :
KD WORKPLACE, qui permet d’optimiser l’utilisation des espaces de travail, salles de réunion et postes de travail, tout en améliorant l’expérience des collaborateurs dans leur environnement de travail et la précision des informations de réservation et d’occupation. La solution fournit également des outils d’affichage conviviaux et des tableaux de bord informatifs. Cette solution se compose de quatre éléments clés : des capteurs de détection de présence et de comptage sélectionnés par des équipes de R&D IoT pour générer des actions en temps réel, comme la modification de l’éclairage en fonction de la disponibilité des salles de réunion ; un moteur de scénario connecté aux agendas de réservation et aux capteurs pour améliorer la fiabilité des informations sur la disponibilité des espaces de réunion et des postes de travail, en adaptant automatiquement les réservations en fonction de la réalité ; des dispositifs d’affichage des informations d’occupation sur tablette, écran, smartphone et luminaires, permettant aux collaborateurs de visualiser facilement la disponibilité des espaces ; un tableau de bord d’occupation qui consolide les données du bâtiment et des usages, offrant des informations utiles aux décideurs pour prendre des décisions éclairées.
L’application de conciergerie digitale, KD UNIFY, vise à apporter plus de lisibilité au sein de lieux de travail de plus en plus complexes dans leurs usages. L’ensemble des services sont rassemblés sur une seule et même plateforme dans le but de faciliter l’intégralité du parcours collaborateur/visiteur au sein d’un bâtiment intelligent. Ces services concernent entre autres les ressources à disposition des usagers (postes de travail, casiers, open spaces, salles de réunions de tout type, géo guidage, affichage dynamique, gestion des personnes, des stocks, de la sécurité des collaborateurs, de la sécurité incendie, gestes de sauvetage, etc.), le confort des utilisateurs (éclairage, présence, stores, chauffage, climatisation, ventilation, qualité de l’air, température, etc.) ou encore le stationnement des véhicules (réservation d’emplacements, présence, comptage, affichage de places disponibles, espaces pour les personnes à handicap, bornes de rechargement de véhicules électriques, etc.),
La solution KD LIVE STACK vise à aider les responsables immobiliers et des environnements de travail à mieux réorganiser leurs espaces de travail en fonction de la fréquentation réelle de leurs bâtiments et des évolutions de la politique de télétravail, et ce en croisant les données d’affectation, d’utilisation et de fréquentation. KD LIVE STACK permet la visualisation des données d’occupation par espace et par équipe, offrant une vue statistique pour prendre des décisions informées. La solution permet de détecter les espaces sous-utilisés et les zones tendues. La plateforme se connecte à différentes sources de données, y compris les données de stacking, de contrôle d’accès, de capteurs et de réservations, pour fournir une vue globale de l’occupation des espaces. Elle propose également une interface de simulation de réorganisation ainsi que la possibilité, en l’associant à KD FORECAST, d’anticiper la fréquentation des espaces de travail grâce à des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle.
« Les missions que nous effectuons pour le compte de nos clients depuis maintenant plus de 4 ans révèlent régulièrement que les objectifs d’usages et stratégiques requièrent de réaliser des développements sur-mesure et de ne pas subir la liste de fonctionnalités et la roadmap des éditeurs. En tant qu’ESN, nous mettons à la disposition de nos clients le savoir-faire de nos 80 ingénieurs spécialisés dans les problématiques des bâtiments intelligents et du travail hybride. Nos experts travaillent également en association pertinente avec les équipes Workplace du Groupe Kardham pour fournir des solutions digitales clé en main et sur-mesure, dont nous garantissons la pertinence, l’opérationnalité et la sécurité dans la complexité des projets immobiliers », Pascal Zératès, Directeur Général de Kardham Digital