Kardham Digital est membre d’honneur de la Smart Buildings Alliance (SBA) et particulièrement actif dans les commissions R2S Connect, Cyber-sécurité et RS2 4 Spaces.
La SBA est une association réunissant 500 entreprises avec pour vocation d’être l’organisation de référence du smart building au service des territoires, des entreprises et des occupants. La SBA est plus particulièrement à l’origine du cadre de référence R2S (Ready2Services) du bâtiment connecté et communiquant. Kardham Digital est fier de participer aux réflexions et référentiels promus par la Smart Building Alliance.
Kardham Cyber Building
Nous installons pour tout type de bâtiment le Buiding Operating System, le cœur de gestion et de supervision assurant le traitement en temps réel d’un grand nombre de mesures et contrôlant à distance les installations. Le BOS permet de faciliter, d’accélérer et d’organiser le développement, le déploiement et l’usage d’applications digitales dans le bâtiment. Le BOS transforme le bâtiment en une plateforme de services digitaux : sans BOS, pas de Smart Building.
La mise à disposition des applications servicielles liées au confort, à la réservation et à l’utilisation des espaces et de leurs équipements digitaux des services divers à l’utilisateur rendent ainsi le bâtiment « Ready 2 Services ».
Pilotage énérgétique du bâtiment
Acteur engagé dans la transition énergétique et écologique, nous accompagnons nos clients pour réduire l’empreinte environnementale de leurs projets, mais veillons également à adopter une démarche responsable pour nos propres activités.
Nous pensons le bâtiment comme un service pour les futurs utilisateurs et portons notre attention sur la réduction de l’empreinte environnementale, le confort d’usage dans une logique de coût global et de pérennité du bien. L’exploitant et l’utilisateur sont les acteurs de l’efficacité énergétique du bâtiment et cela depuis les comportements personnels via l’interface de confort comme la détection et les automatismes.
Les espaces ne sont pas chauffés s’il n’y pas de détection de présence et de mouvement, non plus s’il l’ensoleillement des surfaces vitrées est important. En revanche, un automatisme de scénario peut être mis en place en cas de détection de présence, tout comme l’utilisateur peut prendre le contrôle à sa guise sur l’éclairage et la température. Les scénarios peuvent évoluer selon la période de l’année, comme pour la gestion des stores par exemple, avec un sun tracking en été pour garantir le confort et la visibilité en salle. Ce sun tracking pourrait ne pas être actionné en hiver où la luminosité est moindre permettant de réchauffer certains espaces avec un effet serre.
Le BOS permet de contextualiser toutes les données énergétiques du bâtiment depuis les équipements terrain (capteurs, compteurs, actionneurs). Ces données sont alors traitées par des actions dans le cas, d’une part, d’alarmes ou de dysfonctionnements nécessitant une intervention d’équipe technique. D’autre part, ces données permettent le contrôle des installations et des alertes, des anomalies de dépense énergétique et tout cela en temps réel par les outils de gestion, de pilotage, de visualisation et les tableaux de bord. Ce suivi permet d’optimiser les coûts et la consommation énergétique. La maîtrise de la gestion énergétique a de forts enjeux économiques et écologiques qui seront certainement dans un futur très proche des obligations pour toutes les nouvelles constructions immobilières ainsi que pour toutes les rénovations immobilières qui représentent l’avenir puisque les smart buildings composeront les éléments des smart cities.