KD Live Stack est né du besoin croissant de nos clients à pouvoir réévaluer l’organisation de leurs espaces, par équipes, en fonction de la réalité de la fréquentation de leurs bâtiments et des évolutions de la politique de télétravail de l’entreprise.
Dans un monde où l’hybridation du travail a complètement rebattu les cartes de la fréquence de venue au bureau et des aménagements tertiaires, les responsables immobiliers et des environnements de travail expriment leur nécessité de pouvoir mieux piloter l’occupation de leurs espaces au fur et à mesure de l’évolution des comportements réellement observés. KD Live Stack vient se placer au carrefour de la modalisation des espaces, des données d’occupation et des affectations d’équipes pour prolonger dans le réel et dans le temps le travail de stacking réalisé en amont des projets par les équipes de conseil workplace.
Le principe de la solution est de permettre la visualisation des données de venues organisées par espace et par équipe dans un rendu statistique spécialement conçu au départ par vos équipes workplace ou celle de Kardham pour les gestionnaires d’espaces tertiaires : en quelques coup d’oeil vous vous forgez une idée précise de ce qu’il se passe. Ces informations sont par ailleurs projetées sur les plans avec aménagement du bâtiment pour aider à la lecture des informations. La partie la plus puissante de cet outil étant le croisement entre les affectations de poste/espace, le staking des espaces et les données réelles de venue. Vous visualisez immédiatement vos potentiels d’espaces sous utilisés et les zones en tension.
La solution permet enfin d’effectuer des simulations de restacking pour voir l’impact sur l’optimisation des espaces d’une réaffectation de leur utilisation. KD Live Stack se combine à merveille avec KD Forecast pour anticiper la croissance de l’occupation de votre site. KD Live Stack est l’outil ultime pour les directions immobilières et de l’environnement de travail, sa mise en œuvre amène à une véritable révolution en allant chercher des données de venues (badge, capteur), le référentiel RH et le staking visuel.
- L’évolution des organisations
Rassemblement d’équipes sur un site, arrivée de nouveaux collaborateurs, organisation en mode projet pour une durée, mais surtout réalité de l’occupation des locaux avec les organisations hybrides font que les entreprises doivent revoir régulièrement leurs affectations des espaces sans avoir toujours les éléments objectivables pour le faire.
- Des données d’usages éparses
Les données de stacking une fois le projet d’aménagement et/ou d’organisation établi sont rarement mises à jour ou disponible sous une forme permettant de les croiser avec d’autres données, permettant une mise à jour partageable. Les données de fréquentation des espaces sont souvent de nature hétérogène (badges, capteurs, réservation), techniquement difficile d’accès, et peu exploitable en les croisant avec d’autres.
- Un besoin d’outil d’aide à la décision
Malgré leur difficulté d’exploitation la plupart du temps toutes les données utiles sont disponibles pour accompagner les équipes en charge de l’utilisation optimale des espaces que ce soit pour des intérêts économiques, de qualité de vie au travail ou environnementaux. Le besoin d’une plateforme permettant de traiter toutes ces données ensembles pour aider à la décision est essentielle dans les environnements hybrides.
Qu’est-ce que KD Stack ?
Recueil des données affectation / usage en un seul point
La plateforme se connecte aux données de votre stacking (Excel, fichier à plat), aux données du contrôle d’accès, des capteurs au poste de travail et espaces collaboratifs, des réservations de postes ou de salles de réunion.
Interface de saisie des évolutions du stacking
Pour assurer un suivi sans effort du stacking et son interaction avec les données de réservation/occupation nous mettons à disposition une unterface de saisie du stacking.
Tableau de bord croisant stacking et occupation réelle
Pour aider à la décision nous proposons des rendus sur plan et en tableaux analytiques des ratios déterminés ensemble, principalement la réalité de l’occupation en fonction des taux définis lors du stacking équipe par équipe, ainsi que la réalité de l’usage des espaces collaboratifs sur les zones.
Interface de simulation de restacking
Afin de pouvoir faire des simulations des impacts d’un restacking des équipes vous avez à disposition la possibilité de modifier les données sources du stacking dans une optique de simulation sans modifier les données en exploitation.
Une façon simple de visualiser en croisement avec les données réelles les impacts de vos projets de réorganisation.
Outil d’anticipation de fréquentation élevée
En disposant de l’ensemble des données traitées par KD Stack vous avez la possibilité de mettre en place au sein de la plateforme des algorithmes qui peuvent anticiper les fréquentations afin de prévenir des moments potentiels de « surbooking ». Nous avons développé des IA utilisant les réseaux neuronaux (LSTM) pour produire ces indicateurs (le seul traitement des séries temporelles donnant de mauvais résultats).